Hortipaysages Activités-ressources / HORTIPAYSAGES / Rencontres biennales Tweet
Biennale 2023 RESO'THEM-Hortipaysages 1-3 février à Nantes-
Biennale 2021 RESO'THEM-Hortipaysages 13-15 octobre Ă Paris-

Valorisation-SIA2022

Ecole du Breuil - JARDINS 
Métiers en vidéos
THEMATIQUE
"Quels métiers en transition* pour les productions horticoles et paysages ? Implications de l'enseignement agricole avec ses partenaires territoriaux"
*Liens à la Re-connaissance des végétaux et EPA-2
INVITATION - Dossier complet Oct. 2021-V2
Programme (V10) - Plan Accueil Ecole Du Breuil (V1)
Accueil, échanges et visites Ecole Du Breuil - Visites matinales du jeudi - Travaux en ateliers- Barcamps - Table ronde le vendredi - Grand observateur - ClÎture par la DGER

Consulter la LISTE DES PARTICIPANTS/COLLABORATEURS / Biennale 2021 Réso'Them-Horipaysages - LETTRE DE REMERCIEMENTS
PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE: Port du masque obligatoire et respect des gestes barriÚres, dans le cadre des rÚgles en vigueur au moment de la réalisation de cet événement "Biennale 2021 Réso'Them-Hortipaysages".
Partenaires "presse professionnelle" : Lien Horticole - Communication 25/08/2020
Présentation "Ecole Du Breuil" : dossier de presse 2020
PROGRAMME ET CONTENUS - Intervenants et scénarisation de la biennale 2021
EVALUATION - FICHE A RENSEIGNER (Retour à regis.triollet@educagri.fr avant fin 2021) : télécharger le doc à renseigner

MERCREDI
Ă partir de 13h00 - CafĂ© dâaccueil
« Collecte des spécialités gastronomiques offertes ».
14H00 (Amphi). Mot dâaccueil
DRAAF-SRFD Ile de France, Directeur Ecole du Breuil. PrĂ©sentation du programme (+Informations diverses) Animateur DGER « RĂ©soâThem- Hortipaysages ».
14H30 Présentation des enjeux nationaux/territoriaux Représentant DGER-SDCI bureau BDAPI, DRAAF-SRFD Ile de France.
Echanges avec auditoire : questions/réponses.

Groupe Hortipaysages en visite ! 15h30 Domaine de lâEcole du Breuil - visites
Responsable dâexploitation et reprĂ©sentant(s) Ă©quipe pĂ©dago de lâĂ©cole (Horticultures/Paysages).
Visite avec 3 groupe (Badges V-J-B)
17h30 PrĂ©sentation en salle â Ecole Du Breuil- Docs Ressources
Temps dâĂ©changes avec lâauditoire : questions/rĂ©ponses.
JEUDI
7H00 Visite dâentreprises et de collectivitĂ©s
« pratiques/gestions frugales â applications agro- Ă©cologiques » (Valorisations du vĂ©gĂ©tal)
- Partenaires professionnels (Horticultures -V-Docs Ressources)Entreprises maraichĂšres, PPAM et autresâŠ
- Partenaires professionnels (Paysages -J-Docs Ressources)Gestionnaires Parcs et jardins ville de ParisâŠ.
Ressources documentaires Parc Martin Luther King
- Partenaires professionnels (Hortipaysages -B-Docs Ressources)Station de recherche et liens enseignement Sup

1 des 3 Groupes en atelier ! Au retour à 12h15 en amphi ; paroles de représentants des professionnels
14h00 Travaux en ateliers : Supports et Pédagogie ? Enseigner des Horticultures et liens aux paysages ; Quoi, comment, pourquoi et avec qui ?
Groupe 1 = HORTICULTURES -V-Docs Ressource1 - Ressource2 (Prod-Agri urbaine)Animation = ASTREDHOR-Agrocampus Tours-Fondettes
Groupe 2 = PAYSAGES -J-Docs Ressources 231 MO (liens Formations/Domaine)Animation = Ecole Du Breuil
Groupe 3 = HORTIPAYSAGES-B-Docs Ressources(TEPIK-Reco-Pédago) Animation = Agrocampus-Ouest-Angers

Barcamp-Floriscope-TEPIK

Barcamp Jardinier médiateur ! 
Barcamp Serious Game ! 17h00 Identification de projets / réalisations innovantes en établissements de formation
3 Barcamps de 20 mn (rotations) â AccĂšs libre + Liens Posters et autresâŠ
1 Barcamp Horticultures : Serious Game (Astredhor)- Docs Ressources
1 Barcamp Paysages :TEPIK-Floriscope (Plante&Cité)
1 Barcamp Hortipaysages : Jardinier-Médiateur (Ecole)- Docs Ressources
VENDREDI

Restitution de groupes par les rapporteurs ! 9h00 Restitution des travaux réalisés en ateliers(En Amphi) - Doc Groupe Horticultures en BD
ExposĂ©s des rapporteurs (appuis des secrĂ©taires)Temps dâĂ©changes avec lâauditoire : questions/rĂ©ponses.
9h45 StratĂ©gies et partenariats dâaction Recherche- Formation-Innovation (R-F-I) en rĂ©gions
TABLE RONDE (7-8 Intervenants â Ă confirmer) - ScĂ©narisation
Acteurs de lâenseignement, VALHOR, ASTREDHOR, Plante&CitĂ©, UNEP, FNPHP, inspection EA et autres partenairesâŠ
* Quels nouveaux engagements pour le dĂ©veloppement de lâexpĂ©rimentation - dĂ©monstration et les productions collaboratives avec des structures de formation ? Docs Ressources - Brissinger UNEP
* Quelles pédagogies en appui à la transition agro- écologique et à EPA-2 (Enseigner à produire et aménager autrement), avec les partenaires territoriaux et les apprenants ?

Table ronde - Acteurs de la formation ! 
Table ronde - Partenaires des écoles !
11h15 Bilan et clĂŽture
Intervention « M. Najdovski Christophe, Adjoint au maire de la ville de Paris, en charge de la vĂ©gĂ©talisation de lâespace public, des espaces verts, de la biodiversitĂ© et de la condition animale».
M. Najdovski Christophe excusé - Intervention de M. Hennekinne Alexandre, Directeur Ecole Du Breuil.
Puis, M. Didelot Dominique adjoint au chef de bureau DGER-SDRICI-BDAPI, Sous-Direction de la Recherche, de l'Innovation et des Coopérations Internationales.
12H00 FIN Biennale 2021 RĂ©soâThem-Hortipaysages
DOCUMENTATION : SITUATION DES EXPLOITATIONS HORTICOLES DES ETABLISSEMENTS DE FORMATION (Publication - Mai 2019)

ATTRACTIVITE Enseignement agricole-Juin2020 
EMPLOIS Productions Fruits-légumes - APECITA 
EMPLOIS FiliĂšre Horti-Fleuristerie-Paysage VALHOR 
EMPLOIS-FiliÚre-Fruits-Légumes-INTERFEL 
2021 - Année des fruits et légumes !

Structure d'accueil 
Paris-Environnement 









Biennale 2019 RESO'THEM-Hortipaysages du 6 au 8 février à Angers-

THEMATIQUE
Quelles nouvelles technologies et cobotiques en Horticulture et Paysage ?

La révolution numérique : dossier AlimAgri Implications de l'enseignement agricole avec ses partenaires territoriaux
*cobotiques : néologisme issu des mots « robotique » et « collaboration »
Invitation
Programme/Visites matinales du jeudi - Objectifs des travaux en ateliers.- Barcamps
Lettre de remerciements aux participants et partenaires

Infos AgriLab Communiqué Hortipaysages du 6 juin 2018 : "Le numérique est le moteur de la transition agro-écologique"
Ressources documentaires : Alim'Agri

Mercredi
14H00 (Amphi). Mot d'accueil, Directeur EPLEFPA Angers Le Fresne / Présentation du programme
15H00 Présentation des enjeux nationaux/territoriaux / Représentant DGER-SDCI Bureau BDAPI (DiaporamaPartie1 Casdar-EPA + DiaporamaPartie2RobotiqueIRSTEA) puis DRAAF-SRFD Pays de La Loire (Diaporama 1-PREPApourEPA2 et diaporama 2-FiliereHortiRegionPdeLoire)
16h30 « Exploitation horticole d'Angers le Fresne » : Fiche de présentation + compléments
+ Coup de projecteur « Jubilé CFPPA Angers » (communication du jubilé)
+ Découverte des POSTERS des lycées Hortipaysages CASDAR Transition Agro-Ecologie (Hall) + liens aux nouvelles technologies (Dont robotique) + « Concours apprendre avec les pros » (Presse Lien Horticole)
JEUDI

Paroles des Pros ! 
Exemple : Groupe Paysages au Jardin des plantes d'Angers ! 8H00 Visite d'entreprises et de collectivités. : Résumé
Découvertes de la diversité des « pratiques/gestions avec l'appui des nouvelles technologies »
- Groupe Horticultures : Entreprises maraichĂšres, PPAM et autres
- Groupe Paysages : Gestionnaires Parcs et jardins ville Angers
- Groupe Hortipaysages : Plateforme Phenotic Agrocampus-Ouest Angers
Au retour à 12h15 en amphi ; paroles de représentants des professionnels
Temps d'échanges avec l'auditoire : questions/réponses

Les élÚves de Tours-Fondettes en ateliers ! 
Focus sur 1 des 3 Groupes en activité ! 14h00 Travaux en ateliers : Supports et Pédagogie ?
Enseigner des Horticultures « �conomes, qui coopÚrent, proches du consommateur et innovantes » : Comment, pourquoi et avec qui ?
Groupe 1 = HORTICULTURES (dont maraßchage - Témoignage) / Groupe 2 = PAYSAGES (liens Paysages/productions - Témoignage) / Groupe 3 = HORTIPAYSAGES (Diversification, services - Témoignage) - Diaporama de synthÚse.
Travaux des élÚves de Agrocampus Tours Fondettes avec leurs accompagnateurs : Restitution de leurs travaux
17h00 Identification de projets / réalisations innovantes en établissements de formation
« Le numérique, moteur de la transition agro-écologique ? » 3 Barcamps de 20 mn (rotations).
Liens Posters CASDAR TAE et autres : Résumé des Barcamps
VENDREDI
9h00 Restitution des travaux réalisés en ateliers.(En Amphi).
Exposés des rapporteurs (appuis des secrétaires) - Diaporama de synthÚse.
Temps d'échanges avec l'auditoire : questions/réponses.

Des intervenants en matinée...avec le grand témoin pour initier la cloture de ces journées Hortipaysages !
9h45 Stratégies et partenariats d'action Recherche-Formation-Innovation (R-F-I) en régions.
TABLE RONDE (6 Intervenants) - Acteurs de l'enseignement, ASTREDHOR, Plante&Cité UNEP, INRA, inspection EA et autres partenaires
* Quels nouveaux partenariats pour le développement de l'expérimentation - démonstration des nouvelles technologies et cobotiques au sein des structures de formation ?
* Quelles transitions pédagogiques et numériques en appui à la transition agro-écologique, avec les partenaires territoriaux ?
Temps d'échanges avec l'auditoire : questions/réponses

Paroles de la DGER pour conclure !
11h15 Bilan et clĂŽture
Intervention « Grand témoin ».
Et représentant DGER-SDRICI-BDAPI, Sous-Direction de la Recherche, de l'Innovation et des Coopérations Internationales.
12H00 FIN de la biennale Reso'them-Hortipaysages
Partenaires:









Potager Du Roi - en 2020 Film 1h15
6 Ăšme rencontre nationale Ă Versailles : au potager du Roi
Thématique ; "Quels systÚmes de cultures horticoles et paysages agro-écologiques ?"

Invitation, Pré-programme
Les actes sont disponibles ci-dessous !
Lettre de remerciements de l'animateur du réseau "Horticultures et Paysages"
Echos de la presse :
"Les lycées horticoles consolident leur mutation écologique" (moniteur.fr PAYSAGE ACTUALITES - Publié le 06/02/17)
"Transition agro-écologique : l'enseignement agricole poursuit ses actions" (Le lien Horticole - N°1013 du 3 mai 2017)
MERCREDI

Le collectif Hortipaysages ! 14H00 (Amphi). Mot d'accueil.
DRIAAF-SRFD Ile de France, et Directeur ENSP, présentation du programme
15H00 Présentation des enjeux nationaux/territoriaux
Représentant DGER-SDCI bureau BDAPI, Document, DRIAAF-SRFD Ile de France. Document
Temps échanges avec auditoire : questions/réponses
16h30 Présentation « Potager du Roi »., directeur d'exploitation et représentant(s) équipe du potager (Horticultures + paysages).
Temps échanges avec auditoire : questions/réponses. Présentation
+ Découverte des POSTERS des lycées (Hall : exemple Dardilly 2015) et articles ADT (Animation-Développement - Territoire) : Lomme - Antibes - Evreux
JEUDI

Visite guidée Bois d'Arcy avec M. Jacques Coulon ! 7H30 Visite entreprises et de collectivités.
Rassemblement au départ de l'ENSP site du Potager du Roi, puis acheminements sur les sites d'accueil.
Découvertes de la diversité des « pratiques/gestions sur le territoire
- Orangerie de Versailles et pratiques (Horticulture) Visite en image - Visite quartier Croix-Bonnet à Bois d'Arcy (Paysage) Présentation du projet 2015 - Ferme de Gally et sol désaffecté (Hortipaysages) Vidéo de présentation
Au retour à 12h15 ; paroles de professionnels Avis d'enseignant (Reco des végétaux), temps d'échanges avec l'auditoire : questions/réponses (Témoignage d'enseignant 'Reco des végétaux")

Autour d'Antoine Jacobsohn
14H00 Visites « Potager du Roi »
Démarches innovantes en maraichage/productions horticoles, et pistes de valorisations pédagogiques
15h00 Travaux en ateliers (analyses/Potager du Roi)
Groupe 1 = HORTICULTURES (dont maraßchage) / Groupe 2 = PAYSAGE (liens Paysages/productions) / Groupe 3 = HORTIPAYSAGES (biodiversité, services)
17h00 Identification de réalisations innovantes des établissements d'enseignement à EPA* (partage d'expériences)
Constats, Pistes de solution et Leviers d'Action ?.Travaux en ateliers.
Objectifs : Analyse des pratiques et identification des leviers d'action favorables aux principes de EPA*
1 atelier Horticultures : EPLEFPA Saint Germain en Laye ; partage d'expériences et valorisations pédagogiques (SynthÚse Atelier)
1 atelier Paysage : EPLEFPA de Valdoie ; gestion des espaces, partage d'expériences et valorisations pédagogiques (Design Agro-écologique et Gestion différenciée à Valdoie) et poster
1 atelier Hortipaysages : EPLEFPA d'Angers le Fresne ; végétal local et labellisations Ecojardin, pistes de valorisation (Jardins Ecoresponsables à Evreux)

Restitution en pléniÚre des travaux de groupe ! VENDREDI
9h00 Restitution des travaux réalisés en ateliers.
Exposés des rapporteurs (appuis des secrétaires) Atelier Horticultures / Atelier Hortipaysages / Atelier Paysages, temps d'échanges avec l'auditoire : questions/réponses.
9h45 Stratégies et partenariats d'action Recherche-Formation-Développement (R-F-D) en régions.
TABLE RONDE : Acteurs de l'enseignement, Plante&Cité, ASTREDHOR, UNEP, INRA-GIS et autres partenaires ?
* Quels partenariats pour le développement de l'expérimentation - démonstration au sein des structures de formation ?
* Quelles modalités d'action des acteurs de la formation pour enseigner et produire autrement ?
Temps d'échanges avec l'auditoire : questions/réponses.
11H30 ClÎture « 6 -Úme rencontre Hortipaysages »
Intervention « Grand témoin » ou « observateur ». Et représentant DGER-SDRICI, Sous-Direction de la Recherche, de l'Innovation et des Coopérations Internationales.
Bilan des évaluations restituées (18 dossiers réceptionnés), et compte-rendu du comité de pilotage national (27 mars 2017)

Jardins de Pflixbourg

EPLEFPA Les Sillons de Haute-Alsace Rouffach-Wintzenheim
"Jardins du Pflixbourg"
ThĂšme : Produire et enseigner Ă produire autrement en Horticultures & Paysages en Alsace et Allemagne.
Lettre d'invitation et bulletin d'inscription
Programme
MERCREDI
14H00 (Amphi). Mot d'accueil
Présentation par M. Le Directeur EPLEFPA Les Sillons de Haute-Alsace Rouffach-Wintzenheim
Présentation du programme par l'Animateur DGER réseau thématique Hortipaysage
15H00 Présentation des enjeux nationaux/territoriaux
Présentation par un représentant DGER bureau BDAPI, et DRAAF-SRFDE Alsace.
16h30 Présentation « Jardins du Pflixbourg »
Exposé du Directeur d'exploitation horticole et représentant(s)
JEUDI
7H00 Visite d'entreprises horticoles et de collectivités
Groupe en Allemagne (Photos), groupe Ă Colmar ( SEVE PPT 20 mo et Photos)
14H00 Visites « Jardins du Pflixbourg » (3 ateliers)
Groupe 1 = HORTICULTURES (dont maraĂźchage) Photo
Groupe 2 = PAYSAGE (liens Paysages/productions) "Paysage autrement"
Groupe 3 = HORTIPAYSAGE (lien biodiversité, services) "Services rendus"
17h00 Identification de réalisations innovantes des établissements d'enseignement à EPA (Enseigner à Produire Autrement)
20h30 Repas collectif « Maison du Kleebach »
Découverte des spécialités et «authenticité» (Photos)
VENDREDI
9h00 Restitution des travaux réalisés en ateliers
(Amphi Rouffach). Exposé des rapporteurs
9h45 Stratégies et partenariats d'action Recherche-Formation-Développement en région
TABLE RONDE
Intervention ASTREDHOR et celle du représentant HORTIS.
11H30 ClÎture du séminaire
Intervention « Grand témoin »
Intervention du représentant de la DGER (Bureau BDAPI : Acteurs en appui "Produire autrement et enseigner à produire autrement", dont les réseaux thématiques")
Lettre de remerciements de l'animateur national aux participants et intervenants de ces rencontres en territoire alsacien

Accueil Ă Antibes
Partenaires "presse professionnelle" : Article du "Lien Horticole" (du 22 février 2013)
Voir Photos diaporama et Video "Gestion de l'eau" (réalisation "Reseau thématique EAU")
Tweet
Biennale 2023 RESO'THEM-Hortipaysages 1-3 février à Nantes-
Structure d'Accueil

9 Ăšme rencontre nationale Ă Nantes - EPLEFPA Terre Atlantique
EN CONSTRUCTION (Thématique / INVITATION / PROGRAMME)Biennale 2021 RESO'THEM-Hortipaysages 13-15 octobre à Paris-
Structure d'accueil

8 Úme rencontre nationale à Paris - Ecole Du Breuil - Communiqué du 13 janv. Report 13-15 Oct



"Quels métiers en transition* pour les productions horticoles et paysages ? Implications de l'enseignement agricole avec ses partenaires territoriaux"
*Liens à la Re-connaissance des végétaux et EPA-2
INVITATION - Dossier complet Oct. 2021-V2
Programme (V10) - Plan Accueil Ecole Du Breuil (V1)
Accueil, échanges et visites Ecole Du Breuil - Visites matinales du jeudi - Travaux en ateliers- Barcamps - Table ronde le vendredi - Grand observateur - ClÎture par la DGER

Consulter la LISTE DES PARTICIPANTS/COLLABORATEURS / Biennale 2021 Réso'Them-Horipaysages - LETTRE DE REMERCIEMENTS
PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE: Port du masque obligatoire et respect des gestes barriÚres, dans le cadre des rÚgles en vigueur au moment de la réalisation de cet événement "Biennale 2021 Réso'Them-Hortipaysages".
Partenaires "presse professionnelle" : Lien Horticole - Communication 25/08/2020
Présentation "Ecole Du Breuil" : dossier de presse 2020
PROGRAMME ET CONTENUS - Intervenants et scénarisation de la biennale 2021
EVALUATION - FICHE A RENSEIGNER (Retour à regis.triollet@educagri.fr avant fin 2021) : télécharger le doc à renseigner

« Collecte des spécialités gastronomiques offertes ».
14H00 (Amphi). Mot dâaccueil
DRAAF-SRFD Ile de France, Directeur Ecole du Breuil. PrĂ©sentation du programme (+Informations diverses) Animateur DGER « RĂ©soâThem- Hortipaysages ».
14H30 Présentation des enjeux nationaux/territoriaux Représentant DGER-SDCI bureau BDAPI, DRAAF-SRFD Ile de France.
Echanges avec auditoire : questions/réponses.

Visite avec 3 groupe (Badges V-J-B)
17h30 PrĂ©sentation en salle â Ecole Du Breuil- Docs Ressources
Temps dâĂ©changes avec lâauditoire : questions/rĂ©ponses.
JEUDI
7H00 Visite dâentreprises et de collectivitĂ©s
« pratiques/gestions frugales â applications agro- Ă©cologiques » (Valorisations du vĂ©gĂ©tal)
- Partenaires professionnels (Horticultures -V-Docs Ressources)Entreprises maraichĂšres, PPAM et autresâŠ
- Partenaires professionnels (Paysages -J-Docs Ressources)Gestionnaires Parcs et jardins ville de ParisâŠ.
Ressources documentaires Parc Martin Luther King
- Partenaires professionnels (Hortipaysages -B-Docs Ressources)Station de recherche et liens enseignement Sup

- Temps dâĂ©changes avec lâauditoire : questions/rĂ©ponses.
14h00 Travaux en ateliers : Supports et Pédagogie ? Enseigner des Horticultures et liens aux paysages ; Quoi, comment, pourquoi et avec qui ?
Groupe 1 = HORTICULTURES -V-Docs Ressource1 - Ressource2 (Prod-Agri urbaine)Animation = ASTREDHOR-Agrocampus Tours-Fondettes
Groupe 2 = PAYSAGES -J-Docs Ressources 231 MO (liens Formations/Domaine)Animation = Ecole Du Breuil
Groupe 3 = HORTIPAYSAGES-B-Docs Ressources(TEPIK-Reco-Pédago) Animation = Agrocampus-Ouest-Angers



1 Barcamp Horticultures : Serious Game (Astredhor)- Docs Ressources
1 Barcamp Paysages :TEPIK-Floriscope (Plante&Cité)
1 Barcamp Hortipaysages : Jardinier-Médiateur (Ecole)- Docs Ressources
VENDREDI

9h45 StratĂ©gies et partenariats dâaction Recherche- Formation-Innovation (R-F-I) en rĂ©gions
TABLE RONDE (7-8 Intervenants â Ă confirmer) - ScĂ©narisation
Acteurs de lâenseignement, VALHOR, ASTREDHOR, Plante&CitĂ©, UNEP, FNPHP, inspection EA et autres partenairesâŠ
* Quels nouveaux engagements pour le dĂ©veloppement de lâexpĂ©rimentation - dĂ©monstration et les productions collaboratives avec des structures de formation ? Docs Ressources - Brissinger UNEP
* Quelles pédagogies en appui à la transition agro- écologique et à EPA-2 (Enseigner à produire et aménager autrement), avec les partenaires territoriaux et les apprenants ?
- Temps dâĂ©changes avec lâauditoire : questions/rĂ©ponses.


Intervention « M. Najdovski Christophe, Adjoint au maire de la ville de Paris, en charge de la vĂ©gĂ©talisation de lâespace public, des espaces verts, de la biodiversitĂ© et de la condition animale».
M. Najdovski Christophe excusé - Intervention de M. Hennekinne Alexandre, Directeur Ecole Du Breuil.
Puis, M. Didelot Dominique adjoint au chef de bureau DGER-SDRICI-BDAPI, Sous-Direction de la Recherche, de l'Innovation et des Coopérations Internationales.
12H00 FIN Biennale 2021 RĂ©soâThem-Hortipaysages
DOCUMENTATION : SITUATION DES EXPLOITATIONS HORTICOLES DES ETABLISSEMENTS DE FORMATION (Publication - Mai 2019)





PARTENAIRES (en construction)












Biennale 2019 RESO'THEM-Hortipaysages du 6 au 8 février à Angers-
Structure d'accueil

7 Úme rencontre nationale à Angers : lycée du Fresne

THEMATIQUE
Quelles nouvelles technologies et cobotiques en Horticulture et Paysage ?

*cobotiques : néologisme issu des mots « robotique » et « collaboration »
Invitation
Programme/Visites matinales du jeudi - Objectifs des travaux en ateliers.- Barcamps
Lettre de remerciements aux participants et partenaires


15H00 Présentation des enjeux nationaux/territoriaux / Représentant DGER-SDCI Bureau BDAPI (DiaporamaPartie1 Casdar-EPA + DiaporamaPartie2RobotiqueIRSTEA) puis DRAAF-SRFD Pays de La Loire (Diaporama 1-PREPApourEPA2 et diaporama 2-FiliereHortiRegionPdeLoire)
16h30 « Exploitation horticole d'Angers le Fresne » : Fiche de présentation + compléments
+ Coup de projecteur « Jubilé CFPPA Angers » (communication du jubilé)
+ Découverte des POSTERS des lycées Hortipaysages CASDAR Transition Agro-Ecologie (Hall) + liens aux nouvelles technologies (Dont robotique) + « Concours apprendre avec les pros » (Presse Lien Horticole)
JEUDI


Découvertes de la diversité des « pratiques/gestions avec l'appui des nouvelles technologies »
- Groupe Horticultures : Entreprises maraichĂšres, PPAM et autres
- Groupe Paysages : Gestionnaires Parcs et jardins ville Angers
- Groupe Hortipaysages : Plateforme Phenotic Agrocampus-Ouest Angers
Au retour à 12h15 en amphi ; paroles de représentants des professionnels
Temps d'échanges avec l'auditoire : questions/réponses


Groupe 1 = HORTICULTURES (dont maraßchage - Témoignage) / Groupe 2 = PAYSAGES (liens Paysages/productions - Témoignage) / Groupe 3 = HORTIPAYSAGES (Diversification, services - Témoignage) - Diaporama de synthÚse.
Travaux des élÚves de Agrocampus Tours Fondettes avec leurs accompagnateurs : Restitution de leurs travaux
17h00 Identification de projets / réalisations innovantes en établissements de formation
« Le numérique, moteur de la transition agro-écologique ? » 3 Barcamps de 20 mn (rotations).
Liens Posters CASDAR TAE et autres : Résumé des Barcamps
VENDREDI
9h00 Restitution des travaux réalisés en ateliers.(En Amphi).
Exposés des rapporteurs (appuis des secrétaires) - Diaporama de synthÚse.
Temps d'échanges avec l'auditoire : questions/réponses.

9h45 Stratégies et partenariats d'action Recherche-Formation-Innovation (R-F-I) en régions.
TABLE RONDE (6 Intervenants) - Acteurs de l'enseignement, ASTREDHOR, Plante&Cité UNEP, INRA, inspection EA et autres partenaires
* Quels nouveaux partenariats pour le développement de l'expérimentation - démonstration des nouvelles technologies et cobotiques au sein des structures de formation ?
* Quelles transitions pédagogiques et numériques en appui à la transition agro-écologique, avec les partenaires territoriaux ?
Temps d'échanges avec l'auditoire : questions/réponses

Intervention « Grand témoin ».
Et représentant DGER-SDRICI-BDAPI, Sous-Direction de la Recherche, de l'Innovation et des Coopérations Internationales.
12H00 FIN de la biennale Reso'them-Hortipaysages
Partenaires:









Biennale 2017 Hortipaysages du 1er au 3 février à Versailles
Thématique ; "Quels systÚmes de cultures horticoles et paysages agro-écologiques ?"

Invitation, Pré-programme
Les actes sont disponibles ci-dessous !
Lettre de remerciements de l'animateur du réseau "Horticultures et Paysages"
Echos de la presse :
"Les lycées horticoles consolident leur mutation écologique" (moniteur.fr PAYSAGE ACTUALITES - Publié le 06/02/17)
"Transition agro-écologique : l'enseignement agricole poursuit ses actions" (Le lien Horticole - N°1013 du 3 mai 2017)
MERCREDI

15H00 Présentation des enjeux nationaux/territoriaux
Représentant DGER-SDCI bureau BDAPI, Document, DRIAAF-SRFD Ile de France. Document
Temps échanges avec auditoire : questions/réponses
16h30 Présentation « Potager du Roi »., directeur d'exploitation et représentant(s) équipe du potager (Horticultures + paysages).
Temps échanges avec auditoire : questions/réponses. Présentation
+ Découverte des POSTERS des lycées (Hall : exemple Dardilly 2015) et articles ADT (Animation-Développement - Territoire) : Lomme - Antibes - Evreux
JEUDI

Découvertes de la diversité des « pratiques/gestions sur le territoire
- Orangerie de Versailles et pratiques (Horticulture) Visite en image - Visite quartier Croix-Bonnet à Bois d'Arcy (Paysage) Présentation du projet 2015 - Ferme de Gally et sol désaffecté (Hortipaysages) Vidéo de présentation
Au retour à 12h15 ; paroles de professionnels Avis d'enseignant (Reco des végétaux), temps d'échanges avec l'auditoire : questions/réponses (Témoignage d'enseignant 'Reco des végétaux")

Démarches innovantes en maraichage/productions horticoles, et pistes de valorisations pédagogiques
15h00 Travaux en ateliers (analyses/Potager du Roi)
Groupe 1 = HORTICULTURES (dont maraßchage) / Groupe 2 = PAYSAGE (liens Paysages/productions) / Groupe 3 = HORTIPAYSAGES (biodiversité, services)
17h00 Identification de réalisations innovantes des établissements d'enseignement à EPA* (partage d'expériences)
Constats, Pistes de solution et Leviers d'Action ?.Travaux en ateliers.
Objectifs : Analyse des pratiques et identification des leviers d'action favorables aux principes de EPA*
1 atelier Horticultures : EPLEFPA Saint Germain en Laye ; partage d'expériences et valorisations pédagogiques (SynthÚse Atelier)
1 atelier Paysage : EPLEFPA de Valdoie ; gestion des espaces, partage d'expériences et valorisations pédagogiques (Design Agro-écologique et Gestion différenciée à Valdoie) et poster
1 atelier Hortipaysages : EPLEFPA d'Angers le Fresne ; végétal local et labellisations Ecojardin, pistes de valorisation (Jardins Ecoresponsables à Evreux)

Exposés des rapporteurs (appuis des secrétaires) Atelier Horticultures / Atelier Hortipaysages / Atelier Paysages, temps d'échanges avec l'auditoire : questions/réponses.
9h45 Stratégies et partenariats d'action Recherche-Formation-Développement (R-F-D) en régions.
TABLE RONDE : Acteurs de l'enseignement, Plante&Cité, ASTREDHOR, UNEP, INRA-GIS et autres partenaires ?
* Quels partenariats pour le développement de l'expérimentation - démonstration au sein des structures de formation ?
* Quelles modalités d'action des acteurs de la formation pour enseigner et produire autrement ?
Temps d'échanges avec l'auditoire : questions/réponses.
11H30 ClÎture « 6 -Úme rencontre Hortipaysages »
Intervention « Grand témoin » ou « observateur ». Et représentant DGER-SDRICI, Sous-Direction de la Recherche, de l'Innovation et des Coopérations Internationales.
Bilan des évaluations restituées (18 dossiers réceptionnés), et compte-rendu du comité de pilotage national (27 mars 2017)

Biennale 2015 Hortipaysages du 4 au 6 février en Alsace
"Jardins du Pflixbourg"
ThĂšme : Produire et enseigner Ă produire autrement en Horticultures & Paysages en Alsace et Allemagne.
Lettre d'invitation et bulletin d'inscription
Programme
MERCREDI
14H00 (Amphi). Mot d'accueil
Présentation par M. Le Directeur EPLEFPA Les Sillons de Haute-Alsace Rouffach-Wintzenheim
Présentation du programme par l'Animateur DGER réseau thématique Hortipaysage
15H00 Présentation des enjeux nationaux/territoriaux
Présentation par un représentant DGER bureau BDAPI, et DRAAF-SRFDE Alsace.
16h30 Présentation « Jardins du Pflixbourg »
Exposé du Directeur d'exploitation horticole et représentant(s)
JEUDI
7H00 Visite d'entreprises horticoles et de collectivités
Groupe en Allemagne (Photos), groupe Ă Colmar ( SEVE PPT 20 mo et Photos)
14H00 Visites « Jardins du Pflixbourg » (3 ateliers)
Groupe 1 = HORTICULTURES (dont maraĂźchage) Photo
Groupe 2 = PAYSAGE (liens Paysages/productions) "Paysage autrement"
Groupe 3 = HORTIPAYSAGE (lien biodiversité, services) "Services rendus"
17h00 Identification de réalisations innovantes des établissements d'enseignement à EPA (Enseigner à Produire Autrement)
20h30 Repas collectif « Maison du Kleebach »
Découverte des spécialités et «authenticité» (Photos)
VENDREDI
9h00 Restitution des travaux réalisés en ateliers
(Amphi Rouffach). Exposé des rapporteurs
9h45 Stratégies et partenariats d'action Recherche-Formation-Développement en région
TABLE RONDE
Intervention ASTREDHOR et celle du représentant HORTIS.
11H30 ClÎture du séminaire
Intervention « Grand témoin »
Intervention du représentant de la DGER (Bureau BDAPI : Acteurs en appui "Produire autrement et enseigner à produire autrement", dont les réseaux thématiques")
Lettre de remerciements de l'animateur national aux participants et intervenants de ces rencontres en territoire alsacien

Biennale 2013 HORTIPAYSAGES du 6 au 8 février à Antibes
Voir Photos diaporama et Video "Gestion de l'eau" (réalisation "Reseau thématique EAU")
Tweet