ASTREDHOR conçoit et met en oeuvre des programmes de recherche et d'innovation pour améliorer les performances techniques, économiques et environnementales des entreprises de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage. L'Institut technique de l'horticulture, qualifié par l'Etat depuis 2008, regroupe plus de 100 collaborateurs, au sein de 10 stations d'expérimentation, qui conduisent des programmes de recherche appliquée à dimension régionale, nationale ou internationale. Les activités de recherche d'ASTREDHOR permettent de proposer des services d'accompagnement et d'expertise aux entreprises et à ses 1100 adhérents.
Les services aux lycées et centres de formation adhérents
ASTREDHOR propose une offre de service privilégiée aux lycées et centres de formations horticoles adhérents : ressources techniques et scientifiques.
Pour consulter l'ensemble de ces services : plaquette de présentation des services aux Lycées horticoles et centres de formation. Consulter
En janvier 2018, ce sont 23 écoles horticoles et 39 exploitations de centre de formations (Via CASDAR) qui sont adhérents d'ASTREDHOR
Autres ressources documentaires : Voir des exemples en "libres consultations" sur le site d'ASTREDHOR.
"La recherche de nouvelles fonctions et de nouveaux usages pour le végétal d'ornement vise à générer des compléments de revenu et à renforcer la capacité des entreprises à faire face aux aléas en élargissant leur marché. Par ailleurs, depuis plusieurs années, les productions ornementales sont soumises à une saisonnalité commerciale de plus en plus marquée. Ceci implique une sous-utilisation fréquente des outils de production. Dans ce contexte, l'objectif de ce bulletin de veille est de donner des éléments de réflexion pour aider à trouver des compléments de revenu et à mieux valoriser les surfaces de production en dehors des périodes de cultures habituelles. Il concerne aussi les entreprises de l'aval en leur apportant de nouvelles perspectives de produits innovants".