Hortipaysages Activités-ressources / PAYSAGES / Services PLANTE&CITE

Convention Cadre DGER- Enseignement agricole / Plante&Cité

image Signature_convention_DGER_PC_Photo.jpg (0.1MB)
La Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l'Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt et Plante & Cité consolident leur collaboration au service des acteurs de la formation et des professionnels des espaces verts et du paysage.
image HortipaysagesLogoFinalMai2013.jpg (3.4kB)
Reseau thématique DGER

A Angers le 17 février 2016 dans le cadre du Salon du Végétal, Cyril KAO représentant de Madame Mireille RIOU-CANALS, Directrice Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER), et Michel Baslé représentant Christophe Béchu, Président de Plante & Cité, Maire d’Angers, signent la convention de partenariat.

Plus d'information dans le communiqué de presse

Photo de la signature (crédit Plante & Cité - de gauche à droite : Cyril Kao (représentant de Madame Mireille RIOU-CANALS, Directrice Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER)) et Michel Baslé (représentant Christophe Béchu, Président de Plante & Cité, Maire d’Angers)

PLANTE&CITE ET SERVICES AUX ADHERENTS

image LOGO_PLANTEetCITE_BLOC_F_GB_Q01_modifi_plus_petit.jpg (62.3kB)
Plante & Cité : 10 ans d’innovations au service des professionnels de la nature en ville. L’année 2016 marque une nouvelle étape pour Plante & Cité qui compte dix ans de partage d’expériences et, de recherches-développement au service des professionnels des espaces verts (Communiqué de presse du 17 février 2016) et Bref bilan activités 2016 et perspectives 2017.
Plante&Cité met à l'honneur les partenariats avec l'enseignement agricole appuyés par le réseau national Hortipaysages, au travers de sa lettre mensuelle de septembre 2016.

Plante & Cité a tenu son assemblée générale au Palais du Luxembourg à Paris mercredi 15 avril 2015 : communiqué de presse (liste des membres du conseil d'administration, dont les lycées horticoles de Lyon-Dardilly-ecully et Ribecourt)
Plante & Cité lance son nouveau site Internet en FEVRIER 2015: Communiqué de presse


En 2016, plus de 50 établissements agricole de formation sont adhérents à PlanteCité, (Enseignement agricole supérieur et technique) bénéficiant ainsi de l'accès aux dernières ressources techniques et scientifiques sur les espaces verts, moyennant une adhésion de 310 Euros annuelle (en complément des services proposés, des journées de formation avec des inscriptions "tarif adhérent", plus de 5 journées annuelles), sachant que le coût moyen par journée pour les non-adhérents s'élevait à environ 150 Euros).
Vous pouvez télécharger la fiche "Services rendus aux adhérents" ainsi que la "lettre aux lycées agricoles"

Liste des établissement d'enseignement agricole (Technique et supérieur) adhérents à l'institut : adhérents en 2016

Pour accéder aux informations détaillées, vous pouvez consulter la plateforme informatique : Plante&Cité et adhésion

L'animateur national du réseau Horticultures et Paysages est l'interlocuteur direct (membre de la commission communication, et partenaire des ateliers techniques de travail) de l'association Plante&Cité, les établissements de formation agricole technique étant représentés par des directeurs d'établissement siégeant au conseil d'administration de cet institut national (Directeurs EPLEFPA Lyon-Dardilly-Eccully et EPL Ribecourt).

Partenaires associatifs en régions

Animation territoriale de Plante & Cité : Florysage et Echos-Paysage, partenaires régionaux du centre technique (communiqué 11 novembre 2015)

image CaptureEcosPaysageLOGO.png (47.1kB)
Lien vers: http://www.echospaysage.fr/
Site Web Echospaysage
Rhône-Alpes-Auvergne : ECHOSPAYSAGE
  • la plateforme collaborative rhônalpine fondée en 2007et gérée par 4 partenaires (DRAAF Rhône-Alpes, Grand Lyon, Unep Rhône-Alpes-Auvergne et Ville de Lyon) animés par la même volonté : Aider les professionnels du Paysage et de l'Horticulture des secteurs privé et public à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Haute-Normandie : FLORYSAGE
Association constituée de communes (maires et employés communaux) et de professionnels : pépiniéristes, horticulteurs, entrepreneurs paysagistes, société d'horticulture, etc. Formation des employés municipaux. Susciter, entreprendre et accompagner les actions tendant à promouvoir la floraison. Partenariat Florysage avec les petites communes de la région. Accompagner les communes de haute Normandie dans la mise en place de leur floraison et de leur aménagement paysager. Conseils techniques sur le terrain, organisation de visites techniques, de réunions de sensibilisation, de formation pour les employés communaux.