Hortipaysages Activités-ressources / HORTICULTURES / Végétal local-Vraies messicoles

Labels « Végétal local » et « Vraies messicoles » pour des végétaux d’origine locale


image CapturerVlocal_LOGO.jpg (12.4kB)
image CapturerVmessicoles.jpg (24.3kB)
image Tribune5ftablerondevgtallocal.jpg (0.2MB)
table ronde du 16 février au salon du végétal
Mardi 16 février 2016, dans le cadre du salon du Végétal, 11 producteurs, pépiniéristes, semenciers et récolteurs ont reçu le label « Végétal Local » pour valoriser leurs végétaux sauvages d’origine locale.

Lancés en 2015 à Angers, les labels « Végétal local » et « Vraies messicoles » visent à garantir l’origine locale d’un végétal sauvage sur le marché.
Ils ont été créés à l’initiative de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, de l’Association Française Arbres Champêtres et agroforesteries et de l’association Plante & Cité pour répondre aux enjeux écologiques et économiques de la restauration des milieux : communiqué de presse février 2015 (Plante&Cité)
"Les premiers labels « Végétal local » décernés à 11 producteurs pour valoriser la production et la mise sur le marché de végétaux d’origine locale" Communiqué de presse du 16 février 2016.

Télécharger le référentiel technique label "Végétal local".
Pourquoi un végétal local ?: présentation schématisée (Sources Madame Hedont Marianne, correspondant Plante&Cité)

Guide de recommandation d'intégration des critères "Végétal local" dans les marchés publics


Les partenaires du label Végétal local éditent un guide de recommandations pour l’intégration des critères du label dans les marchés publics. Ce guide est une aide à la rédaction de Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP) pour la construction des marchés. Il s’adresse aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’œuvre qui travaillent sur des projets ayant des exigences fortes en termes de fonctionnalité écologique. Le guide est gratuit et accessible à tous : téléchargement.


Fwd: CP 14 avril 2017 guide recommandations intégration critères label Végétal local marchés publics
Création des deux signes de qualité pour les végétaux sauvages d’origine locale
Entre 2012 et 2014, la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, l’Afac-Agroforesteries et Plante & cité ont développé le projet « Flore-locale & Messicoles » pour répondre à ces enjeux ; informations sur le site Fédération des Conservatoires botaniques nationaux

Des établissements de formations en action

En PACA

- 6 établissements en action (Carpentras, Avignon, Saint Rémy de Provence, Digne-Carmejane, Gap, Valabre), retour sur une journée sur les plantes messicoles, pour « Enseigner à produire autrement » : article du 21 avril 2015
- Des travaux sur les messicoles dans 5 établissements de formation en PACA : article du 12 novembre 2015

En Pays de Loire

L'Afac Agroforesteries et le Lycée Le Fresne vous invitent à deux journées :
1er décembre 2016 : Journée de formation annuelle de l’Afac-Agroforesteries
2 décembre 2016 : Forum national Arbres, Arbustes et Territoires
Consulter l'invitation à ces deux journées.
Pour tout renseignements : contact@afac-agroforesteries.fr, Olivier Ziberlin pour le lycée du Fresne (olivier.ziberlin@educagri.fr)
Programme complet et inscription disponible début novembre.

- L’établissement Angers Le Fresne a organisé en partenariat avec l’AFAC Agroforesteries et Plante et Cité, ce mardi 17 novembre 2015, une journée consacrée au développement d’une filière dédiée aux végétaux d’origine locale : communiqué

Consulter : lettres d'Info de la fédération des conservatoires botaniques nationaux